Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jolis points
Archives
Newsletter
30 octobre 2010

point papillon... ... avec ou sans perles...

bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose un point que j'aime beaucoup il s'agit du point papillon!!!!
ce point peut être réalisé de deux façons: avec ou sans perles...

si vous souhaitez réaliser la version 'perlée' il vous faudra prendre soin d'enfiler les perles sur le fil avant de commencer à tricoter...
à votre choix et selon la taille des perles, vous pourrez placer 2, 4 ou 6 perles par motif "papillon"...(soit 1 perle sur chaque branche, soit sur les branches du haut et du bas, soit sur les branches du haut de chaque motif!!!)
calculez et enfilez donc le nombre de perles désiré avant de commencer!!!

photo du point sans perles...

sur la photo exemple ci-dessous le point est réalisé sur un multiple de 5 mailles plus 1 m lisière de chaque côté

carr__point_papillon

je vous ai fait un petit tuto pas-à-pas en photo mais vous verrez ce point est d'une extrême facilité de réalisation....

explication du point:

!!!attention!!! le rg1 se situe sur l'envers du travail!!!!!


rg1 : (envers du travail): 1m lisière, 5 mailles à l'envers, *faites passer le fil derrière le travail (il sera sur l'endroit!) en y glissant 2 perles si vous souhaitez placer des perles sur la branche du bas du papillon!, glisser 5 m sur l'aig droite comme pour les tricoter à l'envers, ramenez le fil devant vous et tricotez les 5m suivantes à l'envers*.  tricotez de* à * jusqu'à la fin du rg. 1m lisère

sur l'exemple en photo ci-dessous je tricote le fil en double et ai choisi de n'insérer les perles que sur les branches du 3ème étage... j'ai donc au préalable enfilé 6 perles pour pouvoir réaliser en tout 3 motifs 'papillon' perlés

point_papillon


rg2 : (endroit du travail) : tricotez toutes les mailles à l'endroit
rg3 :comme le rg1
rg4 : tricotez toutes les mailles à l'endroit
rg5 : comme le rg1

c'est à ce moment que je glisse les perles sur le fil tendu...

point_papillon3


rg6 : (endroit du travail) : tricotez les mailles à l'endroit. lorsque vous arrivez à la 3ème maille du 1er motif (la maille qui se situe au milieu des 5 mailles des fils tendus) faites passer votre aiguille de droite d'abord sous les 3 fils tendus de bas en haut (en plaçant le cas échéant une perle de chaque côté de l'aiguille) et piquez dans le même mouvement dans cette 3ème du motif (la prochaine maille sur l'aiguille de gauche), vous tricotez ainsi à l'endroit en une seule opération la maille centrale du motif et les trois fils tendus -voir les 2 photo ci-dessous-

point_papillon4

tricotez_ensemble_la_maille_du_centre_et_les_trois_fils_tendus


tricotez les 9 mailles suivantes à l'endroit jusqu'à ce que vous arriviez à la 3ème maille du prochain, répétez l'opération précédente (glissez l'aiguille sous les trois fils tendus et tricotez-les en même temps que la maille centrale du motif papillon)  et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

rangs suivants, reprenez au rg 1 mais en commençant par 1 m lisière, 5 mailles glissées, 5m envers pour décaler les motifs


point_papillon6


voici une photo de réalisation avec insertion de perles:

je vous souhaite un bon tricot avec un petit clin d'œil à Lizounours qui a testé et approuvé ce point l'année passée en cours ;o)))))


Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto. Ce point est vraiment splendide 😍. BRAVO à vous!!!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Stéphanie.
C
merci pour ces explications. J'avais déjà utilisé ce motif (grâce à ton tuto) il y a 2 ans pour une partie d'un pull... et je viens de l'adapter pour le travailler sur aiguille circulaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les explications pour le travailler en rond : <br /> <br /> <br /> <br /> Point «papillon» (sur 10 mailles et 12 tours)<br /> <br /> 1er rang : [5m endroit, passer le fil DEVANT l'ouvrage, glisser les 5 m suivantes comme pour les tricoter à l'endroit, repasser le fil DERRIERE l'ouvrage].<br /> <br /> 2ème rang : tout à l'endroit.<br /> <br /> 3ème rang : comme le 1er rang.<br /> <br /> 4ème rang : tout à l'endroit.<br /> <br /> 5ème rang : comme le 1er rang.<br /> <br /> 6ème rang : tricoter les m à l'endroit MAIS :<br /> <br /> sur la 3ème m de chaque motif (la partie avec les fils tendus devant l'ouvrage) : piquer d'abord l'aig de droite sous les 3 fils tendus, du bas vers le haut, et dans la m de l'aig gauche, puis tricoter la maille et les 3 fils tendus ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Répéter les rangs 1 à 6 en alternant les motifs : <br /> <br /> 7ème, 9ème et 11ème rangs : commencer par 5m glissées avec fil tendu DEVANT l'ouvrage, 5 mailles endroit.<br /> <br /> 8ème et 10ème rangs : tout à l'endroit.<br /> <br /> 12ème rang : comme le 6ème rang.
B
bonjours je vins de découvrir votre blog c'est vraiment trés interressant ,je me rejouis de relever des indications pour essayer de nouveaux point qui sont divinement expliqués.bravo ,je reviendrai souvent sur votre site pour faire de nouvelles découvertes
A
Coucou je découvre ton blog qui est sympathique!!! Tes explications sont très bien faites!!! mreci pour ton partage!! bizzzzzz
B
Magnifique point. Je ne tricote plus mais je pense que juste pour le plaisir je vais ressortir des aiguilles et voir un peu. Merci du partage. Bonne fin d'année.
Publicité
jolis points
Publicité