Je vous présente un point découvert il y a quelques mois, mais qui est un classique du tricot : les côtes anglaises ou point brioche (Brioche stitch en anglais).

DSCF2024

J'aime le relief et la régularité de ce point et il est très facile une fois qu'on a eu le courage de se pencher sur les explications (la première fois que je les ai lues, ça m'a paru extrêmement compliqué). Il y a des variantes, notamment celle où on tricote des mailles doubles, c'est-à-dire de 2 rangs auparavant ; cette version me paraît plus simple :

  • Monter très souplement un nombre pair de mailles.
  • Rang de préparation : *avec le fil devant, glisser une maille sans la tricoter en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, jeté (passer le fil au-dessus de l'aiguille), tricoter la maille suivante à l'endroit , répéter depuis * jusqu'à la fin du rang.
  • Rang 1 : *avec le fil devant, glisser une maille sans la tricoter en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, jeté (passer le fil au-dessus de l'aiguille), tricoter ensemble à l'endroit la maille suivante et le jeté fait au rang précédent, répéter depuis * jusqu'à la fin du rang.
  • Répéter le rang 1.

C'est tout ! Il n'est ensuite pas très difficile de passer au "bicolore", mais cela demande une plus longue description (sur 4 rangs).


Si ce point vous plaît comme à moi, je vous conseille la visite du site Briochestitch qui vous en montrera de nombreuses variantes et techniques, en particulier à deux couleurs, et vous donnera peut-être envie d'aller plus loin et d'acheter le livre Knitting Brioche de Nancy Marchant, qui propose en plus 25 modèles de tous types : écharpes, bonnets, cardigans, pulls, débardeurs, bérets pour homme ou femme...

Plus de photos et de détails sur mon blog, ici et .